L’Antre du dragon : les origines du mythe

La vie nous offre l’occasion de vivre de belles aventures. L’Antre du Dragon en est un exemple incroyable. Et comme toutes les histoires, celle-ci commence par…

Un jeu pour apprendre naturellement

Il était une fois une maman enseignante, qui cherchait à donner du sens aux apprentissages de sa fille. Elle souhaitait lui faire vivre des situations concrètes et ludiques, qui lui permettraient d’intégrer plus naturellement des connaissances et des compétences.

Il y avait aussi, au même endroit, un jeu mêlant magie, créatures fabuleuses et voyages dans le temps, tout droit sorti de ses lectures et de ses rêves les plus fous. 

Les deux se rejoignirent un beau matin de printemps. Il leur fallut du temps pour s’apprivoiser, s’inspirer l’un de l’autre, évoluer et se construire ensemble.

De cette union naquit un jeu : “l’Antre du Dragon”.

Se réinventer face aux circonstances

C’est alors qu’une force obscure obligea petits et grands à rester chez eux. 

Les enfants étudiaient sous l’oeil vigilant de leurs parents. Parmi ceux qui avaient l’habitude d’aller à l’école, certains étaient un peu déboussolés : hors du cadre scolaire habituel, il leur était parfois difficile de se motiver pour faire les devoirs demandés par la maîtresse.

Nombreux étaient alors les parents obligés de se “battre” pour que leur enfant se mette au travail. 

Nombreux étaient les spécialistes de l’enfance qui cherchaient des outils pour les aider.

En échangeant avec certains d’entre eux, la maman-enseignante commença à imaginer des jeux qui rempliraient les objectifs suivants :

  • Objectif n°1 : faire jouer et vivre une grande aventure dont le joueur serait le héros.
  • Objectif n°2 : confronter le joueur à des situations l’amenant naturellement à explorer, chercher des informations, raisonner, utiliser des connaissances et des compétences.
  • Objectif n°3 : aider à apprendre en valorisant l’erreur, la persévérance et la recherche de solutions

Et la motivation ?

  • Objectif n°4 : susciter la curiosité, celle qui donne envie d’en savoir plus et d’aller plus loin, moteur indispensable à tout apprentissage

Des cartes à l’écran

L’Antre du dragon se matérialisa peu à peu sous forme d’un jeu de cartes : des cartes “lieux” et des cartes “situations” avec des questions et des choix qui, à l’image des “livres dont vous êtes le héros”, proposaient au héros de choisir de porter ses pas vers une direction ou une autre. 

Un jour, le jeu fut prêt à être testé. 

Mais, que serait une histoire sans péripétie ? Lorsque j’ai voulu vous faire jouer, les forces obscures abattirent des rochers sur ma route. Si seulement je connaissais une formule permettant de les faire léviter, ou mieux, les faire disparaître ! Mais il n’en était rien… Et aucun moyen de contourner l’obstacle ! Comment venir vous voir dans ces conditions ? 

Réfléchissons… Que faire quand une montagne vous bloque la route ?

Faire demi-tour ?

Pas question !!! Rien, ni personne, ne nous empêchera de jouer !

Et si on essayait… de l’escalader ! 

Prenant mon courage à deux mains, j’entrepris l’ascension. 

Avec un peu de hauteur, on a souvent une vue plus large. En balayant l’horizon, j’ai constaté que, dans les Grandes Contrées d’Internet, les gens continuaient à s’amuser. 

Voilà la solution : jouer à distance ! La magie d’Internet m’attendait, là, toute proche, il suffisait d’ouvrir ses portes…

Euh… encore fallait-il avoir les clefs !

Mais que serait une histoire sans rencontres ? Sur ma route, j’ai croisé un frère-saltimbanque responsable d’une ludothèque, des enlumineurs débordants d’idées, une Femme Racine experte en botanique et en vieux français, une Dame aux Pierres passionnée, une messagère qui portait haut et fort les couleurs du jeu, un ermite-développeur zélé, …

Ah, mais c’est bien sûr, un développeur ! Voilà celui qui détenait les clefs de ce monde complexe !

Oui, oui, certes, il les avaient, mais comme tout travail mérite salaire, et qu’il souhaitait une grotte un peu plus grande et plus confortable…

~

Un nouveau chapitre de cette odyssée est sur le point de commencer : une campagne de financement participatif dans le beau pays d’Ulule pour que ce jeu puisse enfin prendre vie à l’écran.

Le prochain épisode, c’est avec vous que je le vivrai…

Ann’imaginaire

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à L’Antre du dragon : les origines du mythe

  1. Jacqueline Maydat dit :

    Vivement la suite !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *