Les Grands Hommes

Voyons, un adulte ne joue pas, ce ne serait pas sérieux ! Ce qui explique évidemment l’explosion du marché des jeux vidéo, des jeux immersifs, des escape games, des jeux de société orientés adultes, des jeux grandeur nature, des teams buildings… Quelle que soit la manière, il semble que le jeu soit passé dans la cour des grands ! A moins que ces adultes ne soient complètement immatures ? ou en pleine régression ?
Lorsque le petit d’Homme entre dans la vie adulte, il entre aussi dans le monde du travail. Objectif : gagner de l’argent pour payer ses factures, son loyer, sa voiture, les études du petit dernier,… ah oui ! et aussi s’épanouir dans son travail.
Oui mais pas en s’amusant ! Il ne faudrait pas exagérer non plus : jouer ce n’est pas vraiment productif ! Quelle oisiveté ! Quelle perte de temps ! Pour être productif, il faut être sérieux. C’est-à-dire ne pas sourire, ne pas jouer, ne pas ressentir d’émotions,… à l’image des premiers ouvriers d’usine et des Temps Modernes de Charlie Chaplin ?
A moins que…
Lenore Terr, professeur de psychiatrie a mené une étude auprès de centaines de personnes. Objectif : étudier les conditions psychologiques qui favorisent le travail. Les conclusions parlent d’elles-mêmes : « ceux qui considèrent leur métier comme un jeu réussissent mieux que ceux qui s’enferment dans un travail routinier. » Plus heureux, leur concentration et leur productivité sont de loin supérieures aux autres.
Loin d’être une régression ou un infantilisme, jouer se révèlerait-il un besoin fondamental à l’âge adulte ?
A suivre…
Ann’imaginaire