
L’histoire que je vais vous raconter commence comme toutes les belles histoires, celles qui nous font rêver et nous entraînent dans un univers féérique, ou futuriste, ou là où notre imagination s’exprime sans limite.
Inventer un jeu ? Pour moi, c’est comme écrire un conte, une nouvelle odyssée ; c’est plonger dans un autre monde, avec vous. J’aime voir les yeux émerveillés de vos enfants – et les vôtres ! – pris dans le jeu ; sentir monter l’excitation lorsqu’ils sont sur le point de trouver la solution d’une énigme, et savourer la joie sur leur visage quand vient l’épilogue de leur quête.
La force d’Ann’imaginaire, c’est aussi de pouvoir créer des aventures escape games sur-mesure, aux grés de vos envies et de mon imagination débordante.
Qu’est-ce qui rend chaque expérience unique ? Une seule recette : nourrir l’imagination.
Comment ? En lui donnant une nourriture de qualité : je nourris l’imaginaire… avec de l’imaginaire !
Telle Alice au Pays des merveilles, suivez-moi dans le trou du lapin blanc et découvrez les sources auxquelles je m’abreuve pour donner vie à ces épopées mélant réel et imaginaire.
Passé, présent ou futur !
Un objet aux pouvoirs magiques ancestraux, perdu dans des contrées inexplorées, et qui ne peut être récupéré qu’au moyen d’une série d’épreuves auxquelles devra faire face le héros de l’histoire…
Ou une modeste jeune fille qui découvre que le sort du monde repose sur ses épaules car descendant d’une grande lignée de puissants magiciens…
Ou encore ce monde futuriste sur lequel des hommes échouent, une planète à première vue inhabitée, où ils tentent de reconstruire un monde meilleur…
Et si on rencontrait des robots humanoïdes plus humains que leurs modèles, ou encore des bateaux qui parlent et ressentent les émotions de leur capitaine ?
…
Tant de légendes et d’univers incroyables qui font de la littérature jeunesse, de l’heroic fantasy et de la science-fiction mes premières sources d’inspiration.
Qu’il s’agisse de livres, de séries ou de films, je ne me lasse pas des œuvres du genre. Pourquoi cela ? Difficile à expliquer… Mais que l’on aime ou pas, la science-fiction et l’heroic fantasy ne laissent pas de marbre.
Quant à la littérature jeunesse, j’adore me plonger dans sa fraîcheur et son imaginaire proches de l’enfant que je suis encore un peu.
Au travers de ces sagas, je me retrouve projetée, en une fraction de seconde, dans des époques très différentes : Moyen-Âge, Antiquité, Ère du futur… Et, tantôt existants, tantôt issus d’une chimère inventée par l’auteur ou le scénariste, dans des lieux tout aussi originaux.
J’ai pu rire devant les maladresses de Ron Weasley, ou les attitudes farfelues du Dr Who, pleurer pour Fitz-Chevalerie dans l’oeuvre de Robin Hobb, découvrir le monde des Elfes avec Sophie et les Gardiens des Cités perdues, ou rêver de posséder le laran, … C’est cela que j’aime, et c’est cela que je souhaite vous faire vivre !
Mes inspirations littéraires et cinématographiques :
- “Harry Potter” de J.K. Rowling
- “l’Assassin royal”, “Les aventuriers de la mer”, “Les Cités des anciens”, “le fou et l’assasin” de Robin Hobb
- “La romance de Ténébreuse” de Marion Zimmer Bradley
- “ Sharakhaï” de Bradley P. Beaulieu
- “Gardiens des cités perdues” de Shannon Messenger
- « l’Épée de vérité” de Terry Goodkind
- “Cycle des robots” d’Isaac Asimov
- Livres dont vous êtes le héros
- Série “Dr Who”
- Bande dessinée “Thorgal” de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński
- Bande dessinée “Yoko Tsuno” de Roger Leloup
Souffler n’est pas jouer
“Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”. Cette phrase de Nelson Mandela est un des principes qui me guident au quotidien, tout particulièrement lorsque je suis dans mon rôle d’animatrice, d’enseignante, et surtout de maman…
Gagner, “perdre”, c’est aussi l’un des apprentissages que nous offrent les jeux de société, l’une de mes autres sources d’inspiration.
Et contrairement à ce que l’on pourrait communément penser, il ne s’agit pas juste de poser des cartes ou de lancer des dés afin d’arriver le plus vite possible à la dernière case du plateau de jeu, le tout en marquant un maximum de points : il s’agit aussi et surtout de prendre part à une belle aventure. En équipe ou en solitaire, chaque partie nous entraîne dans une nouvelle quête. La victoire ? Pas seulement ! Vous incarnez des personnages, vous les aidez à aller jusqu’au bout de leurs ambitions.
Je peux passer des heures à jouer avec mes amis, ma famille ou encore à participer à des tournois en ligne. Je m’inspire de cette richesse d’expérience pour créer les règles de mes divertissements. Et ces règles évoluent, s’adaptent au fil des parties, aux joueurs, à vos retours et avis, à ce que vous avez testé et aimé.
Mais surtout, j’adore les jeux car ce sont d’extraordinaires moments de partage et de convivialité !
Pas encore convaincus ? Je vous inviter à tester les jeux suivants :
- Dixit
- Time’s up
- Unlock
- 6 qui prend
- Time Stories
- Nonsense
- The mind
- Profiler
- Code Names
- Duplik
- [kosmopoli:t]
- Magic Maze
- Château Aventure
- Mystérium
- L’île Interdite
- Les aventuriers du rail
- Imagine
- The crew
- Labyrinthe…
et tant d’autres !
La clef ! Sors !
Imaginez…
Vous êtes enfermés avec des amis dans une pièce verrouillée. Une seule façon d’en sortir : résoudre des énigmes grâce aux indices présents autour de vous. Chaque secret révélé, chaque mystère résolu vous fera avancer dans votre quête.
Pour réussir à vous échapper, vous aurez besoin de faire preuve d’ingéniosité, certes, mais aussi et surtout de coopérer avec vos partenaires, en parfaite cohésion.
Fouille, manipulation, communication et réflexion se mêlent en un cocktail détonnant, qui font des escape games des moments fascinants.
J’affectionne tout particulièrement le côté immersif d’un escape game, plonger au cœur d’un univers, comme si on entrait dans les pages d’un livre d’histoires, et vivre physiquement une aventure dont on devient le héros, entourés de décors plus vrais que nature, avec éventuellement une ambiance sonore.
Les jeux que je propose permettent en plus de prendre le temps : pas d’œil stressé sur la montre, pas de cerveau bloqué par la panique à quelques minutes du délai imparti, pas cette frustration d’avoir perdu alors qu’on était à deux doigts de la solution !!!
Le maître mot : PROFITER
En d’autres termes, prendre le temps :.
- de profiter d’un moment ludique,
- d’interagir avec ses coéquipiers,
- d’expliquer son raisonnement et prendre en considération des avis différents,
- d’explorer et d’exploiter les capacités et les compétences de chacun pour ne laisser personne sur la touche,
- de sentir cette émulation collective,
- d’arriver, ensemble, à la solution.
Rêveries de maman…
Enfin, j’aimerais vous parler de ma plus grande source d’inspiration : ma vie de maman… et aussi d’enseignante.

Ann’imaginaire, ce n’est pas uniquement « Anne, la conteuse » ou « Anne, la passionnée de jeux », c’est aussi « Anne, la maman » avec une vie pleine de surprises, de rebondissements, surtout quand on pratique l’instruction en famille…
Quoi de plus onirique que l’esprit d’un enfant ? Au contact de ma fille, au fil de ses projets exubérants, ou d’histoires lues et racontées, je découvre chaque jour de nouveaux moyens d’apprendre, plus naturels et plus ludiques.
Cette recherche m’entraîne régulièrement dans de grandes sagas : au cœur de bois obscurs baignés d’une lumière chaleureuse et accueillante, dans un vaisseau spatial permettant de voyager dans l’espace et le temps, … et tellement d’autres !
Vous l’aurez compris, mon inspiration est dans mon quotidien ; je vois la vie comme une grande aventure, où une simple porte de placard peut devenir la porte vers un nouveau monde, peuplé de créatures mystiques et majestueuses.
N’hésitez pas, vous aussi, lisez, observez, jouez, vivez… et écrivez votre propre histoire !
Pour entrer dans la légende et pour toute demande de renseignement sur mes animations, contactez-moi.
Ann’imaginaire
Un beau site à l’image d’Anne.
Une belle ouverture vers le rêve en ce début d’année.
Merci beaucoup ! Que vos rêves prennent vie !
Que de choix, que de variété ! BRAVO et merci de nous faire rêver et participer à toutes ces aventures !
Avec grand plaisir ! Je vous souhaite de beaux rêves, qu’ils se changent en grandes aventures…